Le sportif

Lors d’une pratique sportive, le corps humain est l’outil servant à réaliser la performance. On parle souvent de l’ostéopathe intervenant dans le cadre du sport de haut niveau. Cela s’applique aussi à tous les pratiquants, et ce quels que soit leurs aptitudes.

Si un sportif présente des restrictions de mobilité (auxquelles il n’a pas forcément porté attention) qui compensent certaines contraintes, que se passera-t-il ? Les restrictions de mobilité des différents tissus (articulaires, musculaires, ligamentaires…) entraîneront une altération dans la réalisation du geste et l’apparition de douleurs sur les membres concernés par la réalisation du geste ou à distance de ceux-ci.

La plainte sera une contracture musculaire chronique, des douleurs articulaires, une raideur. 

Qui dit mauvais geste, dit aussi risques de blessures et indirectement baisse de la performance pour le sportif de haut niveau.

C’est aussi vrai pour le sportif lambda qui pratique simplement pour son plaisir ou dans le cadre d’un programme de remise en forme.

En étudiant les mécanismes d’apparition de la douleur et l’exécution du geste pour lequel les douleurs apparaissent, le traitement ostéopathique permettra de retrouver une mobilité optimale, d’éviter l’apparition de douleur et donc une coupure, voire un arrêt prématuré dans votre programme ou votre saison sportive.

07.81.64.50.34

  • Facebook Social Icon